Logo
Menu
Accueil
Actualités Médicales
SMEDEF
ANNUAIRE
utilitaires
Contactez nous
Recherche
Liens
A LA UNE

  • SMEDEF  La Société des Médecins et Dentistes de l'École Française, est une Association à but non lucratif qui regroupe les Médecins et Dentistes Mauriciens formés en France.



IMPORTANT

Assemblée générale de la SMEDEF, le jeudi 8 mars 2007 à 19 heures 30 à la clinique DARNE.


ASSEMBLEE GENERALE
Ecrit par Annie JUHOOR   
22-02-2007

IMPORTANT

Assemblée générale de la SMEDEF, le jeudi 8 mars 2007 à 19 heures 30 à la clinique DARNE.

CHIKUNGUNYA : Du bon usage de la Chloroquine
Ecrit par Administrator   
25-04-2006

L'AFSSAP nous informe :

Infection par le virus Chikungunya :
Point sur l’utilisation de chloroquine
Dans le cadre de l’enquête mise en place pour identifier les molécules actives contre le virus du Chikungunya, des essais ont été réalisés en laboratoire sur des cultures cellulaires in vitro et ont montré une activité antivirale de la chloroquine (Nivaquine®) sur ce virus. L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) relève qu’il s’agit de tests préliminaires et qu’à ce stade, aucune donnée d’efficacité et de sécurité n’est disponible chez l’homme.
Dans ce contexte, l’Agence rappelle les indications et les conditions d’un bon usage de la Nivaquine®.
La Nivaquine® est indiquée principalement dans le traitement préventif et curatif du paludisme. Elle est aussi utilisée dans le traitement des symptômes de la polyarthrite rhumatoïde et dans le traitement du lupus.
L’utilisation de ce médicament nécessite une prescription médicale.
Dans les conditions normales d’utilisation, ce médicament entraîne peu d’effets secondaires. Il s’agit
principalement de troubles digestifs (nausées et vomissements), de troubles du système nerveux (céphalées, vertiges), de troubles visuels (vision floue et difficulté d’accommodation) et de réactions allergiques et cutanées. Des troubles psychiatriques (anxiété, agitation, troubles du sommeil, confusion) sont plus rarement observés ainsi que des modifications de la formule sanguine.
Mais la prise de Nivaquine® peut entraîner des manifestations sévères lorsqu’elle est utilisée au-delà des doses indiquées. En particulier, la prise cumulée peut être à l’origine de complications visuelles (opacité de la cornée) et auditives (bourdonnement d’oreille, perte de l’audition), neuromusculaires voire cardiovasculaires.
L’Afssaps rappelle que la prescription de Nivaquine® doit intervenir dans le respect des indications et
précautions d'emploi. Elle met particulièrement en garde sur la nécessité de respecter les dosages prescrits compte tenu des risques encourus en cas de surdosage.Commenter (0 commentaire(s))
Calendrier des Missions d'Enseignement
Ecrit par Administrator   
11-05-2005
Le calendrier des Missions d'enseignement de l'Université de Bordeaux II a été émis. Nous aurons donc la visite de M. le Professeur Patrick HENRY (Neurologie-Prise en charge pluridisciplinaire de la Douleur), du 11 au 15 juin 2005. La date de la conférence organisée dans le cadre de la SMEDEF vous sera communiquée ultérieurement. Voir la suite de l'article pour connaitre les dates des visites pour les trois autres missions.  
Commenter (0 commentaire(s))
Lire la suite...
Sondage
Comment trouvez-vous le nouveau site de la SMEDEF
  
Qui est en ligne ?
Il y a actuellement 29 invités en ligne
Dernières Publications
Copyright 2000 - 2004 Miro International Pty Ltd. All rights reserved.
Mambo is Free Software released under the GNU/GPL License.